Nuit Du Hack 2016

L’ACF a représenté le crochetage à la Nuit Du Hack 2016.

Pourquoi l’ACF a t-elle participé à cet événement ?

Cela fait plusieurs années déjà que notre partenaire OFC tient un stand et une conférence à la Nuit Du Hack. Et cette année nous l’avons accompagné sur cet événement et la NDH est complètement en phase avec les objectifs de l’ACF.

Voici un exemple de conférence à laquelle nous avons pu assister à la NDH et qui est directement en relation avec l’ouverture fine.

Quoi ? Mais on n’est pas des hackers !!

En fait, si on prend le cliché véhiculé par les masses-médias, effectivement, les membres de l’association ne sont pas de vilains pirates ayant pour objectif d’utiliser des connaissances et des failles de sécurité pour nuire ou s’enrichir. Par contre si on prend la définition qu’ont d’eux-mêmes les hackers, là nous nous reconnaissons : des passionnés, des curieux, dont le seul objectif est de comprendre et partager la connaissance afin d’améliorer la sécurité du domaine qui les intéresse.

Là, ça nous correspond, comme l’a dit Alexandre Triffault lors de sa conférence, « pourquoi essayer de rentrer dans vos firewalls, dans vos réseaux, dans vos serveurs alors que je peux rentrer dans votre salle informatique ! ». Nous faisons donc bien partie de cet écosystème.

Comment s’est passé cette journée ?

En attendant l’atelier d’initiation au crochetage organisé en partenariat avec MY URBEX entre 20h et 5h du matin, nous avions prévu de profiter de l’événement en visitant les différents stands.

Comme nous sommes arrivés tôt le matin pour profiter du salon, nous nous sommes installés sur une table dans l’entrée du hall de l’hôtel pour discuter et bien sûr crocheter un peu.

Et là, ça n’a pas arrêté ! Les visiteurs n’ont pas cessé de nous aborder pour nous questionner et faire un essai. Alors nous sommes allés chercher une seconde table et avons improvisé un stand dans le grand hall de l’hôtel. En gros nous avons piraté le hall de la nuit du hack !

À 18h nous avons assisté à l’excellente conférence tenue par Alexandre Triffault et Till Lenze dont vous pouvez voir en exclusivité la vidéo sur le site ACF en vous connectant.

Juste après, le stand officiel a été installé et immédiatement pris d’assaut par les visiteurs.

Que de belles rencontres, qui nous ont permis de présenter le crochetage et l’ACF à des visiteurs de la France entière.

Mais qui s’intéresse au crochetage ?

Grande surprise, beaucoup des visiteurs étaient déjà adeptes, certains comme une jeune fille que nous avons rencontré, avaient même leurs kits sur eux. Certains même nous ont dit qu’ils étaient venus exprès sur la NDH pour la partie crochetage !

Le profil type ? C’est simple, il n’y en a pas ! Des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes. En gros, monsieur et madame tout le monde, des curieux, des passionnés, …

Que nous a apporté la NDH ?

Nous avons, au bas mot, accueilli rien que dans la journée, sans compter le « workshop », pas loin de 500 personnes, dont au moins la moitié se sont essayés sur les jouets que nous avions emmené.

Quant aux autres, nous avons réussi à leur faire passer un message attractif sur l’association. Cela nous montre qu’il y a un gros potentiel à amener de nouvelles personnes vers l’ACF car peu les connaissaient.

Dans les rencontres sympas pour l’image de l’association, il y a eu : le photographe de « KORBEN » qui a pris une photo de notre mannequin ACF (Robin) et qui nous a tous interviewé, ainsi que le journaliste du magazine « ZATAZ » que nous remercions également.

Et un groupe de personnes du SSI (SSI) qui ont été très intéressés par notre démarche et souhaitent venir à notre prochaine rencontre.

En résumé, super journée pour les 4 représentants de l’Association des Crocheteurs de France et une bonne avancée pour l’association comme pour le monde du crochetage.

Un bilan très positif pour l’association qui a distribué la quasi-totalité des 500 flyers que nous avions sur place et pleins de contacts fructueux. Notre site a enregistré 240 visites par jours les jours suivant la publication des articles Zataz et Korben.

En résumé, nous sommes pressés d’être à la NDH 2017 ! ! !

Vous aimerez aussi...