Nos premiers pas

Nos premiers pas.

Créer une association loi 1901 peut s’avérer un véritable calvaire si on n’est pas persévérant…

Heureusement notre petite équipe a su s’accrocher et se faire épauler par les employés de la Maison des Associations sans qui nous ne serions pas encore sortis des démêlés administratifs. Loin des préconçus comme « il suffit d’un président et d’un trésorier » la création d’une asso implique bien plus de démarches et d’investissements.

À commencer par s’accorder tous ensemble sur le choix du nom et la direction que l’on veut donner à l’asso en déterminant précisément ses buts, ce qui, déjà, demande du temps et de la diplomatie.

La simple rédaction des statuts demande d’abord la compréhension de ce qu’ils impliquent avant de commencer sa mise en forme. Il faut tenir compte des buts que l’on se donne en pensant à ne pas s’enfermer dans un carcan législatif sous peine de devoir les faire modifier ce qui engendre des frais en plus des démarches…

Toujours dans les obligations administratives il y a la rédaction du règlement intérieur qu’il convient de réaliser avec attention car il relève du bon fonctionnement de l’asso et de la responsabilité de ses dirigeants.

Tout aussi peu passionnant mais nécessaire la souscription d’une assurance pour la tranquillité des adhérents et l’ouverture d’un compte bancaire font partie des tâches « plus facile à dire qu’à faire ».

Rien n’est fait pour aider les petites asso avec de petits moyens à tel point qu’après s’être renseigné de long en large c’est nous qui avons indiqué quel type de compte et comment l’ouvrir au banquier et c’est pas faute d’avoir démarché plus d’une quinzaine de banques toutes aussi grippe-sous les unes que les autres ! Nous ne sommes pas peu fiers de vous annoncer qu’après moult péripéties les frais de tenue de compte s’élèvent à 2.09€/mois ! Autant dire, une broutille.

Bien après de nombreuses réunions nous avons rédigé le PV d’Assemblée Générale et le cerfa associé pour déposer l’association en préfecture. Une fois accepté et paru au Journal Officiel nous avons créé le compte sur le site de la Maison des Associations et fait de même sur celui de la préfecture afin d’y apposer les documents attestant de notre conformité.

En parallèle la réalisation du logo et sa vectorisation nous permettait d’avancer autour d’un travail bien plus léger mais vite éclipsé par l’achat de matériel pratique et administratif indispensable au bon fonctionnement de l’asso.

Ces achats, bien que peu conséquents, sont là encore liés à une réflexion commune sur la viabilité financière, le calcul des cotisations, la recherche d’abaissement des frais obligatoire et l’établissement d’un prévisionnel confirmant notre but, ce qui n’a rien d’évident !

Il nous fallait ensuite trouver une salle pour l’organisation des rencontres parisiennes et après une cinquantaine de demandes c’est la solidarité du milieu associatif qui nous a permis d’y arriver car plus de 7000 associations parisiennes se disputent les rares salles à des prix un tant soit peu corrects.
Ne touchant pas encore au but il nous fallut encore transférer le siège social après avoir ouvert une boîte postal et rempli les documents permettant à une personne « physique » de recevoir le courrier au nom d’une personne « morale », bref, d’une asso quoi.
La recherche de partenaires équipementiers et événementiels a heureusement été moins ardue puisque c’est dans la petite sphère du crochetage comme dans le milieu associatif que nous avançons le plus aisément.

La rédaction du QR code et des cartes de membres nous fit voir le bout du tunnel et depuis l’ouverture des adhésions il y a 2 mois aujourd’hui c’est un vrai plaisir d’enregistrer vos adhésions et de voir que tout le travail accompli commence à récolter ses fruits !

Car il s’agit bien d’un travail, tout du moins d’un investissement que notre répartition géographique de Lille à Lyon en passant par Paris n’a pas facilité…

Il a bien fallu se réunir à Paris et se coordonner de façon à travailler avec des outils commun d’où la création de nombreux fichiers pour la compta, les fichiers d’archives, les contrats et tout ce qui s’ensuit. Un nombre incalculable de coups de fil et de réunions ont été nécessaires pour créer l’ACF et c’est avec fierté que nous allons voir se développer la première association du genre à travers votre passion et vos projets !

N’hésitez pas à nous en proposer à travers notre rubrique « contact » sur le site qui pour le travail qu’il a exigé mérite bien son article à lui seul !

Le jeudi 19 mai se tenait la première Première Portes Ouvertes  à la salle parisienne et son réel succès donne le ton du futur de l’association, alors venez nous rejoindre !

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