L’impression
Voici une technique d’ouverture fine aussi efficace que magique !
Pour bien comprendre cette méthode il vaut mieux avoir assimilé les bases du crochetage. En effet l’impression consiste à fabriquer la clé d’une serrure au lieu de la crocheter. Et bien sûr, sans connaissance de la serrure ni de la variure de sa clé. Ce qui permet en plus de l’ouverture de la serrure, d’en détenir la clé et donc de pouvoir la refermer et la réouvrir autant de fois qu’on veut !
Le matériel :
Cette pratique nécessite une ébauche de clé correspondant au profil de la serrure, une pince-étau pour maintenir l’ébauche, une lime demi-ronde taille Suisse « 2 » et une lampe-loupe à grossissement 45x.
Des fabricants vendent ce kit ainsi qu’un bon nombre d’ébauches.
En pratique :
Le procédé est simple, une fois l’ébauche insérée celle-ci abaissera les goupilles actives en travers de la ligne de césure, ce n’est donc plus les passives que l’on cherchera à descendre mais les actives qu’on fera remonter en limant l’ébauche.
Pour cela il faut associer un mouvement de bascule de l’ébauche à une pression en rotation, ainsi les goupilles non positionnées imprimeront depuis leur sommet une marque sur le fil de l’ébauche. Il suffit alors de limer à l’emplacement de ces marques, mais attention, il ne faut pas limer trop profondément sous peine de dépasser la ligne de césure.
Lorsque les goupilles seront positionnées à la césure elles ne marqueront plus.
Ici, on voit bien la marque d’impression au centre d’un emplacement précédemment limé :
Et voilà, c’est en répétant cette opération un peu mathématique qu’on a la garantie d’obtenir l’ouverture !
En plus d’avoir la clé ! Ici, l’original à côté de l’impression obtenue :
Pour aller plus loin :
Pour un cylindre d’entrée de gamme comme ici, cette impression a pris 2 minutes, mais sur d’autres systèmes il faut s’adapter ; cette vidéo complémentaire, réalisée lors d’une de nos conférences, précise certains points et indique quelques références :
Vous pouvez visionner la première vidéo ici
(membres ACF : connectez-vous pour consulter la vidéo)
Bien d’autres méthodes existent et en fonction des jouets elles seront plus ou moins préconisées, une variante de cette pratique est « l’auto-impression ».
Praticable sur divers systèmes l’impression se développe plus doucement que le crochetage, pourtant c’est une technique très efficace qui recèle quelques subtilités alors lancez-vous et ça va s’ouvrir !