Les goupilles Anti crochetage

Comment vaincre les goupilles anti crochetage

Beaucoup achètent des kits de crochetage et s’y essaient avec empressement mais en réalité ce n’est pas toujours si simple… Nous aborderons ici le problème des goupilles anti crochetage.

Tout d’abord, nous vous recommandons de lire l’article sur l’art du crochetage si vous ne l’avez pas déjà fait, afin de comprendre le principe et les habitudes à prendre. Ainsi, vous pourrez ouvrir certains jouets facilement, mais rapidement d’autres vous offriront plus de résistance de par la présence de goupilles anti crochetage. Nous allons vous expliquer leur fonctionnement et la façon de les vaincre pour les plus courantes.

Les principales goupilles anti crochetage

La bobine

L’une des goupilles les plus communes, la « bobine » (couramment appelée « diabolo » de par sa forme) se retrouve dans de très nombreux cylindres et cadenas, sa présence est facilement identifiable. Quand elle entre en jeu, elle vient se mettre en travers du rotor et provoque une rotation caractéristique de celui-ci. En tentant de placer cette goupille à la ligne de césure, le rotor aura tendance à revenir à sa position initiale, signe que la bobine se redresse pour glisser dans le puits du stator.

La bobine peut prendre des formes très variées qui modifieront le retour qu’elle offre lors du crochetage.

La crantée

Aussi courante que la bobine, la crantée peut être trouvée seule ou accompagnée d’autres formes de goupilles A/C afin de varier et complexifier les retours lors du crochetage. D’ailleurs on peut tout à fait imaginer des bobines comportant des faux-crans, ce qui rend nos challenges encore plus intéressants ! Les crans de cette goupille rendent son placement plus subtil car on ne peut jamais savoir combien de « clics » il y aura, on recommande généralement un entraînement léger afin de ne pas la bloquer.

Le nombre de crans et leur profondeur sont très variables d’une marque à l’autre, ce qui rend le retour de chaque goupille unique.

La champignon

Une goupille anti-crochetage qu’on rencontre beaucoup moins dans les jouets actuels, remplacée par la fameuse bobine plus facile à usiner. De par sa forme, cette goupille donnera lieu à une rotation du stator comme pour une bobine, mais il faudra la descendre complètement avant de ressentir un retour plus franc du rotor.

L’intouchable

La goupille intouchable est une goupille simple dont la longueur fait qu’elle est déjà placée à la ligne de césure. Appuyer un peu dessus revient à la bloquer entre rotor et stator et rend de ce fait le crochetage plus difficile. L’utilisation de crochets plus courbés permet de contourner le problème. Très efficace en avant-dernière position, cette goupille active interdit la technique de percussion.

La télescopique

La goupille en deux parties, dite « télescopique », devient de plus en plus courante dans les jouets « haute sécurité » car elle rend le crochetage plus difficile et empêche également la méthode de « percussion » des goupilles. L’efficacité de cette goupille vient du fait que sa partie extérieure bloque le rotor alors que sa partie intérieure est libre et en contact avec le ressort. On a alors l’impression que cette goupille ne bloque pas le rotor et devient compliquée à détecter. Si par chance on place la partie extérieure, l’intérieur viendra à son tour bloquer le rotor. On peut alors imaginer toutes sortes d’interactions avec d’autres goupilles anti-crochetage.

Le petit plus

Familiarisez vous avec des jouets de moindre sécurité avant de passer à des modèles plus difficiles, la détection des anti-crochetage vous aidera à reconnaître les modèles qui vous sont accessibles et petit à petit vous apprendrez à cibler vos objectifs.

Une bonne façon de maîtriser un jouet est de le crocheter dans les 2 sens, plusieurs fois, et d’être capable de reconnaître les types de goupilles qu’il contient. On peut également utiliser des cylindres avec vue en coupe (cut-away) afin d’associer plus facilement le ressenti des différentes formes de goupille.

Certaines marques de jouets peuvent également utiliser des goupilles de formes singulières, comme des bobines crantées, des goupilles anti-impression

goupilles anti crochetage
goupilles anti crochetage
goupilles anti crochetage
goupilles anti crochetage
goupilles anti crochetage

Pour aller plus loin que ces classiques goupilles anti crochetage

En plus des goupilles anti-crochetage classiques, il existe des sécurités dites « passives » que nous ne détaillons pas ici pour vous en laisser la surprise…

C’est par exemple le cas des goupilles « bi-axial » qui doivent être placées sur 2 axes avant de permettre à une barre latérale de laisser tourner le rotor. Cette barre latérale sera parfois elle-même maintenue par une pièce permettant de détecter la présence de la clé, et là le crochetage devient sportif !

goupilles anti crochetage
goupilles anti crochetage
goupilles anti crochetage
goupilles anti crochetage

Vous aimerez aussi...