11ème colloque de l’ARCSI

À l’occasion du 11ème colloque de l’ARCSI nous avons été invités à tenir un stand de sensibilisation lors de l’événement et nous sommes très reconnaissants envers l’ARCSI pour cette vitrine qui nous a été offerte !

En effet l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information est bien implantée dans son domaine et a su s’entourer de partenaires reconnus et influents, à tel point que nous prendrons modèle sur certains de ses axes. La tenue de son colloque étant une franche réussite, nous avons ambitionné de faire de même le mois suivant pour notre premier festival, ce que dont pouvons être fiers d’avoir accompli au regard de notre association si récente dans ce milieu.

C’est donc au sein du Val-de-Grâce à Paris que s’est tenue cette journée riche d’informations avec des maîtres de conférences particulièrement pointus à l’intention d’un public déjà averti !

C’est donc dans un cadre prestigieux entouré d’hôtes de renom tous plus qualifiés les uns que les autres que nous avons répondu à des centaines de questions tout au long de la journée, pour cette occasion nous avons ramené notre microscope car l’analyse forensique est un trait d’union très parlant en matière d’approche de travail. En effet, l’univers de la cyber-sécurité se trouve entremêlé de parallèles d’approche si semblables à ceux de l’ouverture fine qu’il n’est pas possible de passer à côté. Le « reverse engineering » n’étant pas la seule façon de trouver la solution, nous avons permis à ceux/celles qui le désiraient, de s’essayer à notre passion première, ainsi notre stand a sans cesse été occupé par des convives intrigués par nos cut-away de démo !

C’est donc encore une fois une réussite pour l’équipe de l’ACF qui a pu introduire des notions de sensibilisation à la sécurité physique et pour cause, l’affiche du colloque titrait : « Messageries et systèmes de confiance. Quel monde numérique allons-nous laisser à nos enfants ? » or nous posons la même question à propos des nouvelles serrures de type électronique qualifiées de plus sûres par les industriels du domaine. Qu’en est-il vraiment ?

En résumé l’ARCSI qui dispose d’un site clair et bien fourni nous prouve, en bon « grand-frère » du domaine, qu’il reste énormément de choses à faire et c’est un plaisir de collaborer avec une association qui apporte du contenu de qualité avec un soin particulier pour l’accueil de ses membres !

Vous aimerez aussi...