Escape game Nuit du Hack 2018

Pour cette dernière Nuit du Hack l’Association des Crocheteurs de France a organisé un « escape game », avec pour défi de s’en sortir en moins de 30 minutes ! Vous avez été très nombreux à relever le défi et nous vous en félicitons.

Le record est de 3 minutes et 27 secondes ! Bravo à l’équipe de Fantin !

Les 3 portes étaient de difficulté équivalente, il y avait plusieurs astuces à trouver et plusieurs moyens de s’en sortir. Mais comme elles n’ont pas toutes été trouvées, nous ne les dévoilerons pas entièrement, en effet nous vous réservons encore ces surprises pour l’escape game 2019.

Voici quelques secrets révélés, histoire d’imaginer ce qu’il était possible de faire :

Il s’agissait de crochetage pour les serrures basses, mais pour celles du haut c’était d’abord du hacking, il fallait se fabriquer soi-même ses outils !

Ceux qui ont cru qu’ils pourraient y arriver avec les tiges de fer laissées en évidence sur la table se sont trompés, car ces tiges étaient trop fines et donc trop faibles pour arriver à comprimer le puissant ressort de la serrure sur la première porte.

C’était en revanche possible pour celle de la porte numéro 3 et certains ont réussi. Ces tiges étaient par contre à la bonne épaisseur pour venir à bout du cadenas de la seconde porte, son ressort était nettement moins puissant.

La meilleure solution était d’utiliser le cintre pour fabriquer un crochet plus solide, encore fallait-il y penser…

Il était aussi possible de se façonner un pistolet de frappe avec le cintre ou les cordes à piano, la lime était là pour ça…

Les mécanismes n’étaient en fait que de simples garnitures fixes dont les plans dispersés parmi les tas de documents permettaient de se faire une idée de la forme du crochet à fabriquer.

Un autre indice permettait de trouver des plans encore plus précis, le stylo à encre invisible dans le pot à stylo avait sa lampe UV intégrée, il suffisait de balader sa lumière sur la planche à dessin ou le calendrier pour trouver de précieux indices…

Quant au tableau à clés, il servait davantage à dérouter les participants. En effet, toutes les équipes se servant en même temps et reposant les clés n’importe où, il était vraiment très laborieux de savoir lesquelles avaient été testées. Un minimum de méthode était nécessaire et l’une des clés de la porte numéro 1 était à trouver, d’ailleurs la marque de la clé était la même que celle du cylindre…

Une autre servait à autre chose également mais nous n’en dirons pas plus…

Et bien sûr comme chaque année nous vous avons accueilli nombreux au stand crochetage tout au long de la soirée et de la nuit avec cette année un autre défi qui vous était proposé.

« La boîte infernale » à ouvrir en moins de 8 minutes !

Là aussi les subtilités ne sont pas dévoilées pour laisser la surprise lors du prochain défi.

Nous avons voulu montrer que l’ouverture fine ne s’arrête pas au crochetage traditionnel (c’est d’ailleurs bien souvent là qu’elle commence) mais surtout qu’une fois sur le terrain ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué à cause de la position de la serrure. En effet, crocheter à genoux contre un mur une serrure sur le côté gauche n’est pas évident du tout, surtout lorsqu’on doit mettre la tension vers la droite…

Alors entraînez-vous pour l’an prochain car on ne vous fera pas de cadeau, la prochaine fois vous resterez enfermés !

Vous aimerez aussi...