Les by-pass

Qu’est-ce qu’un by-pass ?

Un by-pass est défini en informatique comme une méthode permettant d’accéder à une ressource protégée sans autorisation. On utilise également en ouverture fine des techniques de by-pass dont la définition reste très similaire.

En effet, les techniques de by-pass se retrouvent partout sur tous les types de systèmes. Ces astuces consistent à exploiter au mieux une ou des failles présentes sur une sûreté et ainsi parvenir à l’ouvrir, et ce, peu importe son niveau supposé de sécurité.

by pass

Et en serrurerie ?

Pour faire une analogie facilement compréhensible, si on devait crocheter la serrure d’une porte pour rentrer dans une maison, le by-pass serait de passer par une fenêtre. Au final, toute la magie de cette méthode étant de trouver « la fenêtre ».

Parfois c’est très simple, tellement simple qu’on parvient à ouvrir plus rapidement que si on détenait la clé ! Mais parfois c’est plus compliqué aussi…

Cette article vous donne un aperçu de quelques procédés courants de by-pass. Dans cette vidéo vous pouvez voir qu’il suffit de ne laisser que les deux tailles du fond de la clé. Ainsi on s’affranchit des garnitures de façon à ouvrir à coup sûr :

Ici c’est le pion de blocage de l’anse qui sera abaissé au moyen d’une aiguille pointue depuis le fond du rotor. Cela provoquera l’ouverture :

Dans cette vidéo c’est une simple corde à piano qui va nous permettre d’aller entraîner le paneton sans toucher au cylindre :

Encore une autre manière de by-passer certains cadenas :

Vous voyez qu’il y a de nombreuses façon de contourner un dispositif de sécurité. À vous d’étudier les systèmes et d’en trouver les failles…

Et bien sûr de venir à l’ACF pour nous les faire partager !

Remerciements à Bertrand, William et Fabien pour les vidéos

Vous aimerez aussi...