Les by-pass
LES BY-PASS
Définis en informatique comme des méthodes permettant d’accéder à une zone protégée sans procéder à une authentification, les techniques de by-pass sont également utilisées en hacking mécanique et la définition reste très similaire.
En effet, les techniques de by-pass se retrouvent partout sur tous les types de systèmes car ces astuces consistent à exploiter au mieux une ou des failles présentes sur une sûreté et ainsi parvenir à l’ouvrir, et ce, peu importe son niveau supposé de sécurité.
Pour faire une analogie facilement compréhensible, si on devait crocheter la serrure d’une porte pour rentrer dans une maison, le by-pass serait de passer par une fenêtre. Toute la magie de cette méthode étant de trouver « la fenêtre ».
Parfois c’est très simple, tellement simple qu’on parvient à ouvrir plus rapidement que si on détenait la clé ! Mais parfois c’est plus compliqué aussi…
Cette article vous donne un aperçu de quelques procédés courant de by-pass, dans cette vidéo vous pouvez voir qu’il suffit de ne laisser que les deux tailles du fond de la clé pour s’affranchir des garnitures de façon à ouvrir à coup sûr :
Ici c’est le pion de blocage de l’anse qui sera abaissé au moyen d’une aiguille pointue depuis le fond du rotor et qui provoquera l’ouverture :
Dans cette vidéo c’est une simple corde à piano qui va nous permettre d’aller entraîner le paneton sans toucher au cylindre :
Encore une autre manière de by-passer certains cadenas :
Vous voyez qu’il y a de nombreuses façon de contourner un dispositif de sécurité, à vous d’étudier les systèmes et d’en trouver les failles…
Et bien sûr de venir à l’ACF pour nous les faire partager !
Remerciement à Bertrand et William