Festival 2018
Pour sa deuxième édition, le festival ACF a encore fait un carton ! Au programme conférences, ouverture fine entre copains et passionné(es) et concours acharné de crochetage. Retour sur cette journée follement réussie.
Le festival a commencé à 10h avec une session d’initiation au crochetage qui a réuni pas moins de 36 personnes. La salle était pleine et c’est dans un joyeux brouhaha que les néophytes ont pu réaliser leurs premières ouvertures.
Cette session a duré un peu plus de 2h et après une pause repas fort sympathique nous avons pu entamer le très attendu concours de crochetage.
Cette année encore, il y avait de jolis lots à gagner et nous tenons une fois encore à remercier nos partenaires et sponsors qui ont fourni les récompenses : OuvertureFine.Com, Sparrows, Decayeux, Seucom-Medeco et Multipick.

Comme pour la précédente édition, il y avait du beau monde à s’affronter autour des cylindres : BilLock, Cocolitos, BisBis, Cinok, Tristan, Bertrand (mention spéciale à lui pour l’ouverture la plus rapide de la journée : 11 secondes !) et même un concurrent néerlandais puisque Walter Belgers, le président de TOOOL Holland nous a fait le plaisir de se déplacer pour participer au concours.
Un grand merci à lui également d’être venu des cadeaux plein les bras !

Le niveau avait été rehaussé pour cette journée, et il a fallu de beaucoup de techniques à nos trois finalistes pour accéder au podium final.
Cette année c’est encore BilLock qui a remporté le concours, ce qui fait donc de lui le seul et unique double champion de France de crochetage ! Encore un grand bravo, il nous a épatés avec des temps d’ouverture record !
Une fois le concours terminé, il était temps de passer aux conférences, au nombre de quatre cette année. Nous avons eu la volonté de varier les thèmes et le niveau d’accessibilité, afin que tout le monde y trouve son compte :
- Tristan nous a fait un très bel exposé sur les normes et labels censés garantir le niveau de sûreté d’une installation et leur subjectivité, démonstrations à l’appui.
- Fabien a présenté 15 façons différentes d’ouvrir les sûretés Deny, allant du balai à toilettes à l’impression.
- Coco a réalisé une démonstration inédite d’ouverture de F3D.
- Q nous a initiés à l’art d’ouvrir certaines serrures de haute sécurité, parfois sans les toucher.
Suite à ces conférences, nous avons partagé un dernier moment convivial autour d’un verre, tous fiers de cette journée et impatients de remettre ça l’année prochaine !