Le décodage
Il s’agit d’une technique permettant de décoder la combinaison d’une serrure.
Ce processus se décline en de très nombreuses versions et s’applique à un très grand nombre de modèle, de marques, mais aussi de systèmes.
Ainsi, on pourra utiliser des procédés de décodage sur des serrures à gorges, des cadenas à disques, des canons à goupilles ou même des serrures de coffres-forts !
En fonction des systèmes et des failles trouvées on préférera un décodage optique, manuel, au moyen d’un décodeur ou par prise d’empreinte… Les processus sont nombreux.
Beaucoup utilisent cette pratique sans même pouvoir la nommer, sans en mesurer le potentiel, si bien qu’on passe à côté des failles sans les « voir » alors que les techniques de décodage sont bien souvent les plus efficaces pour ouvrir des sûretés de haute sécurité.
Voici 2 exemples de décodage visuel rudimentaire :

À première vue cette photo ne laisse pas paraître d’information, pourtant on obtient déjà les hauteurs de placement alors même qu’on n’a pas encore essayé de les crocheter !
En effet, le cylindre de gauche a sa clé accrochée, or il suffit de regarder la combinaison de cette la clé pour connaître les hauteurs de placement. La première et la troisième sont des tailles hautes contrairement à la taille 5 qui est très basse :

On remarque également que ce cylindre a 6 goupilles, en ouverture fine il est conseillé de s’aider de la clé concernée pour progresser, il s’agit de l’exploitation d’une faille comme une autre. À partir du moment où la partie combinatoire de la clé est visible, c’est une ressource exploitable.
Quant au cadenas de droite il révèle lui aussi une hauteur de placement, il s’agit de la première goupille dont on voit la ligne de césure.

On sait ainsi, simplement en regardant le jouet concerné, sans même y avoir touché, que sa première goupille se place en position basse.
Bien sûr cette technique de décodage visuel s’applique également sur les cylindres :

Ces modestes méthodes de décodage sont des exemples volontairement simplistes mais on s’aperçoit déjà de l’efficacité de l’approche…
L’art du décodage permet d’ouvrir des systèmes extrêmement protégés contre le crochetage, il est bien souvent rapide et efficace. Il faut néanmoins étudier les cibles avant de parvenir à ses fins.
A vous d’étudier les systèmes et d’en trouver les failles…
Et bien sûr de venir à l’ACF pour nous les faire partager !