La percussion

Les clés de frappe, ou bumpkeys, au service de la percussion

Avec une méthode de crochetage classique, il s’agit de placer les goupilles du cylindre l’une après l’autre. Avec la percussion on ne se soucie plus de l’ordre de placement ni de la hauteur !

La percussion est une méthode plutôt efficace sur les cylindres à goupilles que nous connaissons bien. Très rapide et particulièrement simple cette technique repose sur le principe de transmission d’énergie tel qu’illustré par le pendule de Newton :

pendule de Newton, illustration : Wikipédia

Ainsi en taillant une clé aux profondeurs maximales on obtient une « clé de frappe » (appelée également bumpkey). Il suffira de l’insérer dans le cylindre puis de la choquer pour que l’onde de choc se transmette aux goupilles, permettant ainsi la percussion :

bumpkey for percussion
clé de frappe pour cylindre paracentrique

Le but de cette transmission d’énergie est de propulser les goupilles passives sous la ligne de césure. Ainsi durant le bref laps de temps où les goupilles passives sont expulsées on pourra faire tourner le rotor, tout en s’affranchissant du respect d’un quelconque ordre de placement !

Il y a bien sûr des parades à cette méthode. De même qu’il y a des subtilités à respecter pour améliorer ses résultats. Un marteau prévu pour la percussion distribue mieux l’onde de choc. Pour autant, il suffit d’une seule goupille intouchable pour contrer la méthode…

Les pistolets de frappe

Les pistolets de frappe sont des outils très efficaces et spécialement prévus pour la technique de percussion. On voit ici un exemple de fonctionnement en vue interne. Il faut bien sûr commencer par insérer la lame (à gauche) contre le sommet des goupilles. Lorsqu’on appuie sur la détente avec ses doigts, la pièce noire comprime le ressort du percuteur. Lorsqu’elle arrive en bout de course, le percuteur (qui est lui aussi soumis à son propre ressort non visible sur la photo) vient alors choquer la tête (qui tient la lame), ce qui fait claquer la lame contre le sommet des goupilles :

pick gun for percussion
pistolet de frappe

Cet outil permet à la lame de choquer les goupilles du haut vers le bas et non plus sur les pentes des goupilles comme le fait la clé de frappe. Ceci améliore les résultats obtenus, car le mouvement est dirigé dans le sens des puits des goupilles.

Il est possible de se fabriquer un pistolet de frappe en profitant de l’élasticité relative d’un cintre par exemple… Mais on peut aussi acheter un pistolet électrique qui procure des résultats bien meilleurs.

Soyez curieux et inventifs !

Co-auteurs : Fabien, Anaëlle, Bémol, Stéphane.

Vous aimerez aussi...