Festival ACF 2021

Deux concours lors du Festival 2021

Pour finir l’année 2021 en beauté l’ACF a tenu son festival de crochetage et d’impression ce 18 décembre 2021 !

Avec pour ce troisième opus, 2 concours différents : le premier et incontournable concours de crochetage que l’on ne présente plus, et le deuxième concours sur la technique d’impression !

La matinée a commencé par des ateliers découverte. On pouvait se faire la main sur l’utilisation des clés de frappe et du pick gun. On pouvait également utiliser des parapluies pour ouvrir des sûretés haut de gamme. Ou bien encore découvrir une technique pour décoder les Dény. Le tout encadré par des bénévoles de l’association, Stéphane, Yann et Catherine qu’on remercie chaleureusement au passage.
Alors bien sûr, ces techniques n’ont rien de révolutionnaire, mais il en faut pour tous les niveaux. Et ce temps d’échange permet de s’essayer à des outils comme les parapluies avec des initiés.

Pour ceux qui étaient déjà friands de belles mécaniques et du défi qui va avec il était possible de s’essayer au crochetage d’un cylindre DOM Diamant, d’un DOM IX-Twinstar et d’un Medeco (monté dans le sens de pose américain), le gagnant remportait un magnifique exemplaire avec ses clés et sa carte de propriété.
Encore fallait-il réussir à les ouvrir !
L’ACF remercie chaudement les marques qui ont joué le jeu en participant à l’événement. Il nous fallait de bons cylindres pour valoriser les défis. C’est grâce à ces cylindres haut de gamme que les experts de l’ouverture expriment leurs talents.

En fin de matinée, alors que le temps n’est pas encore à la compétition, les passionnés festoient et d’autres compétiteurs les rejoignent. Bientôt ce sera le début des concours qui dureront une bonne partie de l’après-midi.

Le concours de crochetage

Certains se préparaient depuis plusieurs mois. Ce qui est sûr, c’est que cette journée étaient attendue depuis deux ans. Elle n’avait pas pu se tenir les deux années précédentes en raison des restrictions sanitaires.
C’est maintenant le début des concours et c’est avec leurs meilleurs outils de crochetage que les candidats vont s’affronter.
Le concours commence sur un modèle simple, mais les démarcations se font aux temps. Le challenge est donc bien plus coriace que le « niveau » des joujoux. C’est parfois en quelques secondes seulement que les crocheteurs les plus confirmés parviennent à venir à bout de leurs cylindres.
Ce premier tour, en trois manches, permet d’enregistrer des ouvertures et de monter en difficulté pour le deuxième tour, lui aussi également en trois manches mais sur un cylindre déjà plus corsé.
Pour le dernier tour les finalistes se mesurent à du DOM RS Sigma, toujours au meilleur temps d’après le chronomètre, avec sur le podium Walter suivit de Cinok puis Nitiflor !

festival 2021
festival 2021
festival 2021

Le concours d’impression

Forte de ces trois nouveaux champions, la journée continue et s’enchaîne avec le concours d’impression, grande première en France au passage, qui compte presque autant de participants. Ceci nous fait plaisir car l’organisation a fait le pari de la réussite sur cette journée et c’est mission accomplie pour le Festival 2021.

Le concours d’impression est lui aussi organisé en trois tours comptant trois manches chacun sur des cibles différentes à chaque fois. Les plus avertis ouvraient dans des temps similaires à la moyenne des temps d’ouvertures par crochetage du concours précédent. Certains ouvraient leurs premiers cylindres par impression à cette occasion, comme quoi il faut se lancer, et partir à point car chaque seconde compte.

C’est d’ailleurs quelques petites secondes qui feront la différence au cours de ces trois épreuves, et une erreur d’annonce.
Le podium des finalistes :


Un petit panel des lots que les gagnants ont empoché grâce aux sponsors qui ont permis à l’événement d’exister !
Merci à LEXFO, Medeco, Multipick, OFC et DOM !

Le programme bien chargé a permis à ceux qui pouvaient rester jusqu’au bout de bien profiter de cette journée, mais espérons surtout que l’an prochain nous arriverons à proposer un planning aussi sympa et varié avec d’aussi bons sponsors et de passionnés au rendez-vous !

Crédits photos : Alexis, Fab, Fredo, Coink

Vous aimerez aussi...