Du bon matériel !
Où acheter du bon matériel de crochetage ?
On connaît l’adage du « bon ouvrier qui utilise de bons outils« , c’est aussi valable pour le matériel d’ouverture fine figurez-vous.
Et tant mieux, car dans le cas de notre passion nous avons les moyens de nous équiper correctement. Et donc de nous faire plaisir. Cet article a été initié par les centaines de curieux qui depuis plusieurs années nous demandent « où acheter un bon kit de crochetage ?« . Nous nous sommes décidés à répondre au plus grand nombre à travers cette courte démonstration que nous espérons utile.
Tout d’abord il faut admettre que pour un premier kit de crochetage il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour avoir de la bonne qualité. Alors comme la somme reste modique autant faire un investissement rentable (moins de 50€). Pour ça la consigne est très simple : fuyez les énormes marketplaces et préférez un authentique fabricant/vendeur professionnel !
Ça paraît facile ? Et ça l’est !
L’ACF a des partenaires et ce n’est pas pour rien. En achetant français auprès de professionnels de l’ouverture fine vous êtes certains de recevoir des produits fonctionnels. Conseils à l’appui si besoin, un SAV garanti et surtout l’assurance que vous achetez le produit qui vous convient.
Où ne pas trouver du bon matériel de crochetage ?
Sur les plateformes type « Wish », « Aliexpress » ou « Amazon », les produits non conformes aux photos ou à la description sont légion ! Sans compter que ces objets ne respectent pas toujours les normes européennes et peuvent se révéler dangereux ou non fonctionnels. Et en cas de déception, difficile de se faire rembourser !
Il suffit de regarder ces quelques photos pour s’apercevoir que les vendeurs ne savent pas ce qu’ils vendent. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas du métier tout simplement.
Les pires annonces
Sur cette photo l’aiguille du pick gun est fixée à l’envers. Il n’est même pas possible d’introduire l’outil dans un cylindre :

Les plus connaisseurs observeront dans le cas ci-dessous que ces trois photos représentent deux ensembles différents. Mais de toutes façons on ne voit pas les têtes des outils donc on ne peut pas savoir ce qu’on achète. Et comme les vendeurs ne le savent pas non plus, c’est la loterie :

Que dire… Un kit d’extraction de clés cassées fourni avec un cadenas d’entraînement… Quel rapport ?

La boîte est arrivée cassée et il sera très difficile voire impossible de se faire rembourser :

Sans compter que ces plateformes fourmillent de contrefaçons plus ou moins grossières. Comme ce cylindre copié de l’un de nos fleurons nationaux, le Vachette Radial NT :

La nature même de ces « revendeurs » génère de la contrefaçon, voire de la copie de copie. Alors forcément à l’arrivée le produit attendu ne ressemble plus du tout à la photo de présentation. On fait des économies sur les points de soudure, sur la qualité des aciers utilisés, sur l’épaisseur (et jusqu’aux couture dans le cas des pochettes), et ça c’est lorsque les marchandises n’arrivent pas rouillées :


Un autre exemple d’une contrefaçon achetée un an après son placement de produit par un célèbre youtubeur :


Le manche n’est même pas entièrement gainé :

Bien sûr, les outils à destinations des professionnels ne sont pas épargnés. Par exemple, ce casse-cylindre dont le prix défie toute concurrence mais dont nous défions quiconque d’arriver à casser un cylindre avec :

Moralité, pour votre matériel faites confiance à un partenaire de l’association, ou tout autre fabricant/vendeur dont le professionnalisme est reconnu, plutôt qu’à la tentation du « pas cher » qui souvent vous coûte « plus cher » au final.
Amoa, Fabien, Zozo, Nico.