Festival 2023

Les sponsors du Festival 2023

C’est empli de bonne humeur que le rendez-vous annuel a une nouvelle fois réuni de nombreuses personnes, membres ou non de l’association. En effet, de nouveaux ateliers, de nouvelles conférences et une nouvelle édition du concours de crochetage ont encore rendu unique cette journée pour le festival 2023.

Pour la première fois, nous avons pu immortaliser le festival grâce à l’implication de Gilles Cazemajou, photographe professionnel qui nous a offert ses bons services.

Ainsi, nous remercions les bénévoles qui se sont impliqués dans ce festival et toutes les personnes présentes pour donner vie à cette nouvelle édition.
Enfin, nous tenons a remercier nos sponsors : Multipick, Seucom Medeco, Serrurerie Equipement Formation, Dom Metalux. Ce sont eux qui nous permettent d’avoir cet évènement :

Multipick sponsor du lockpick festival

Partenaires

Partenaires

Matinée : arrivée et ateliers

La journée a commencé sur les coups de 11h avec un atelier serrures à disques organisé par Nitiflor pour accueillir la dizaines de personnes présentes.
Bien que plus accessible que l’activité de crochetage des Fichet F3D de l’année dernière, il y a eu une jolie quantité d’ouvertures par des personnes qui n’avaient jamais manipulé de sûretés à disques. Le secret réside peut-être dans les 7 beaux outils prêtés pour l’activité, imprimés en 3D et inspirés d’outils de qualité. Nous remercions Nitiflor, grâce à qui il y aura sûrement plus de crocheteurs de serrures à disques, dans le pays où la goupille est reine !

Festival ACF 2023

En parallèle de cet atelier, les caisses de cylindres à goupilles et à paillettes ont aussi permis quelques entraînements avant le concours et des échanges entre les nombreux pratiquants présents.

Nous sommes ensuite partis manger avant la première conférence de la journée.

Après-midi : Conférences

La première conférence du festival 2023, présentée par MHack de Hack in Provence était le récit d’un test d’intrusion pour un casino. Le tout avec des retournements et la présentation d’outils sociaux ou numériques qui dépassent le crochetage. Ainsi, ils permettent d’aller pêcher les indices dispersés, de la simple discussion avec une cible jusqu’à la récupération de données. Même en utilisant des outils d’attaque de l’homme du milieu à grande échelle.

Festival 2023

La deuxième conférence, présentée par Fabien H portait sur les évolutions de la sûreté Bauche Monopole. De l’origine à la toute dernière MPX. Toutefois, il y eut peu de répit pour prendre des notes au vu du nombre de détails et d’informations qui différencient les modèles.

Festival 2023

Le concours de crochetage du festival 2023

Au menu,
1er tour :

  • Le plus léger du concours, un Kale au corps en aluminium
  • Le très commun Thirard 5G
  • Le résistant Foussier Techpro 5+ (fabrication Titan K1)
  • Quelques Noname
  • L’Abus E50

2nd tour :

  • La nouvelle fabrication du Vachette V5 varié
  • Le mythique TESA TE5
  • La dernière évolution du cylindre 5 goupilles Heracles

Et enfin la finale :

  • L’étroit Heracles Y9 (de fabrication Titan K6) qui aura résisté à tous les finalistes
  • Dormakaba (modèle Gemini)
  • Gege Pextra
  • Le connu BKS PZ88 pour ses ajustements nets
  • M&C Condor

Parmi les finalistes, Nitiflor a repris la première place, suivi par Wsle et Walter en 3ème place ! Parmi les lots, Alex a offert de magnifiques picks Moki aux manches personnalisés avec du chêne et de l’ébène.

Pendant la remise des lots, le temps repas s’est invité (et oui déjà 22h). Suivi d’un point animé par Nitiflor et Fabien à propos de la vie de l’association. Pas mal d’infos et de réflexions sur les rencontres. Notamment dans les villes où il n’y a pas de salles. Ainsi que sur le site de l’ACF ou sur des pulls ACF. Pour rappel : nous avons déjà un joli stock de tee-shirts pour les membres intéressés. L’ACF a remercié certains de ses membres pour leur implication particulière depuis de nombreuses années, en leur offrant des pinces d’impression dessinées par MrJack. Ainsi, nous remercions tous les bénévoles qui font vivre l’association, de près ou de loin !

Festival 2023
Festival 2023

Soirée : les dernières conférences

Digestion faite, nous sommes repartis sur une conférence de Deny of Copy à propos de la faiblesse des organigrammes. Au programme l’escalade de droits, avec pour cobaye les systèmes Vachette HDI et Bricard Chifral, de technologies très différentes. Cela a permis également de mettre en lumière des méthodes de conception faillibles. Méthodes qui peuvent être toujours utilisées par quelques grands acteurs de la sûreté.

Dernier événement au programme, une petite présentation sur l’antivol Abus 420. Son cylindre à barre latérale inversée avait bien surpris pendant les essais d’antivols menés par l’association lors du travail avec le journal Le Monde.

Finalement, un dernier évènement hors programme est venu clore la soirée pour les derniers présents. Wsle nous a présenté une énième conférence sur les évolutions du système Vachette V5. Allant des premières fabrications dans les années 60 au récent V5 Neo, tout en passant par ses dérivés comme le VIP et le VRX.

Difficile de dire si c’était le meilleur festival car chaque année c’est une belle réussite ! Mais c’est plein de bons souvenirs qu’on se quittera (tard dans la soirée) pour se retrouver, on l’espère, le plus vite possible !

Vous aimerez aussi...